Château Tour des Termes

Famille ANNEY, propriétaire du Château Tour des Termes depuis 1939, viticulteurs depuis 1678.

Depuis 1678 plusieurs générations se sont succédées pour créer ce domaine. Aujourd’hui, Jean ANNEY, son fils Christophe et sa petite fille Aurélie perpétuent la tradition familiale. Le vignoble est situé dans le nord du Médoc, à 1h de Bordeaux, il est composé de 36 hectares dont 27 hectares à Saint-Estèphe et 9 hectares en Haut-Médoc.

L'Appellation Saint-Estèphe : 15 hectares dont les vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans, sont sélectionnés pour faire le grand vin ; Château Tour des Termes, les vignes plus jeunes seront sélectionnées pour vinifier les seconds vins de la propriété comme Préface de Tour des Termes. Nous y trouvons du Merlot à majorité, du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Petit-Verdot.

L'Appellation Haut-Médoc : 9 hectares d'un seul tenant sur la commune de Vertheuil produit le Château Comtesse du Parc. Les vignes ont une moyenne d’âge de 30 ans et nous y trouvons du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

Certification Environnementale : La conduite de notre vignoble avec l’abandon des pesticides CMR et des désherbants, nous a permis d’obtenir les certifications environnementales TERRA-VITIS, pour une viticulture durable, et HVE3, qui est la plus haute certification des exploitations agricoles.

Château Tour des Termes - AOC Saint-Estèphe

La dénomination TOUR DES TERMES vient d’une ancienne tour de type féodale qui existe encore aujourd’hui implantée sur une parcelle appelée les TERMES qui ferait partie d’un ancien site Gallo-Romain. Le Château Tour des Termes se distingue par son histoire familiale vieille de plusieurs siècles qui en fait un cas unique à Saint-Estèphe. Mais il se distingue surtout à la dégustation par sa finesse et son élégance au sein de l’appellation Saint-Estèphe, grâce notamment à une sélection de nos meilleurs terroirs, un encépagement atypique à majorité Merlot, un vignoble en pleine maturité, une culture respectueuse de l’environnement. Tous ces efforts permettent aujourd’hui de positionner le Château Tour des Termes comme une valeur sûre de l’appellation comme en témoigne les nombreux commentaires de presse et sa réévaluation en Cru Bourgeois Supérieur, lors du dernier Classement en 2020.